La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Betteraves: Logibett ne possède pas de statut juridique valable

Lors de l’assemblée générale de Landi Centre Broye mercredi, ses membres ont appris que Logibett ne possédait pas de statut juridique valable. Regroupant des producteurs de betteraves, elle deviendra une société simple.

Logibett réunit 350 producteurs de betteraves des cantons de Fribourg et de Vaud. © Alain Wicht
Logibett réunit 350 producteurs de betteraves des cantons de Fribourg et de Vaud. © Alain Wicht

Natasha Hathaway

Publié le 27.03.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’annonce était inattendue: mercredi à Cugy, au cours de l’assemblée générale de Landi Centre Broye (LCB), les sociétaires ont appris que Logibett ne possédait aucun statut juridique valable. Rappelons qu’il s’agit d’un secteur de LCB créé en 2000 et regroupant 350 producteurs de betteraves dans le cadre de l’activité de chargement.

C’est l’avocat et ancien préfet de la Broye Jean-Luc Baechler qui a délivré cette nouvelle. Il a été mandaté l’année dernière par la coopérative agricole pour déterminer à qui appartient le fonds de réserve de 770 000 francs lié au cumul des bénéfices réalisés par le tarif de chargement annuel. «La coopérative se posait la question de savoir si elle agissait en tant que propriétaire ou en tant que mandataire», a expliqué l’avocat.

Deux rampes de chargement

Remontons dans le temps. Il y a 24 ans, Agri Centre Broye (ACB, aujourd’hui Landi Centre Broye à la suite de la fusion avec Landi Payerne SA) a créé Logibett pour pouvoir étendre ses activit

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11