Une campagne à un million de francs
Elections fédérales • Les partis politiques consacreront plus de 700 000 francs au «placement» de leurs candidats. Ces derniers, sponsorisés ou pas, rajoutent quelques billets de mille pour mieux se démarquer.
Patrick Pugin
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Les partis politiques fribourgeois engagent d’importants moyens dans la bataille électorale de cet automne. Ils vont ainsi débourser plus de 700 000 francs pour «vendre» leurs candidats au National et aux Etats. Mais les dépenses publicitaires se situeront sans doute au-delà du million de francs. Car les chiffres articulés par les différentes formations (voir infographie) ne tiennent pas compte des montants injectés par les partis nationaux, ni de ceux consacrés par les candidats à leur propre propagande.
Sur ce dernier point règne le flou: nul n’est en effet contraint de publier son budget de campagne personnelle, pas plus que la provenance des fonds. Mais il saute aux yeux du premier venu que d’aucuns disposent de moyens largement supérieurs à d’autres.
Relevons que les partis laissent à leurs poulains presque toute latitude p