La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

L’école Montessori lutte pour sa survie

La commune a besoin de locaux qu’elle vient d’acquérir, occupés depuis quinze ans par une école privée. En panne de solution, les deux parties se retrouveront devant la Commission des baux.
Logée dans les locaux de la Châteloise, l’école Montessori accueille une cinquantaine d’élèves et compte vingt salariés. Vincent Murith-A
Logée dans les locaux de la Châteloise, l’école Montessori accueille une cinquantaine d’élèves et compte vingt salariés. Vincent Murith-A

Stéphane Sanchez

Publié le 09.07.2011

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Le Législatif de Châtel-Saint-Denis l’a appris jeudi soir: le torchon brûle entre l’école Montessori et la commune. Depuis une quinzaine d’années, l’école privée est locataire du bâtiment de la Châteloise, à côté de l’Institut Saint-François de Sales. Un bâtiment que la commune a officiellement acquis en début d’année (2,7 millions de francs), afin de le transformer pour ses propres besoins scolaires. Et donc pour en disposer. Aujourd’hui, propriétaire et locataire communiquent par avocats et se retrouveront devant la Commission de conciliation en matière de bail à loyer.

L’annonce de cette acquisition n’est pourtant pas nouvelle. «Dès 2009, l’institut, alors propriétaire du bâtiment, nous a informés qu’il n’était pas certain que nous pourrions effectuer notre rentrée 2011 dans ces locaux», explique François Paccaud, président de la Fondation Montessori Veveyse. «Nous avons aussitôt cherché des solutions avec la commune.»

Diverses options ont été envisagées. Notamment

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11