La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La gare du futur est à Bossonnens

Les TPF inauguraient hier une infrastructure d’accueil toute de transparence. Le concept sera déployé dans tout le canton.
«Légère, transparente, très réussie», a jugé le conseiller d’Etat Maurice Ropraz avant de couper le ruban.
«Légère, transparente, très réussie», a jugé le conseiller d’Etat Maurice Ropraz avant de couper le ruban.

PhotosVincent Murithtexte Stéphane Sanchez

Publié le 31.08.2013

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Exit la gare du siècle passé, la pierre et les tags. Les Transports publics fribourgeois (TPF) inauguraient hier matin à Bossonnens leur première structure d’accueil de nouvelle génération. Comprenez: un prototype de salle d’attente avec services de base qui sera à terme décliné dans tout le canton de Fribourg. «Le chemin de fer de demain», résume Vincent Ducrot, directeur des TPF.

La salle d’attente du futur est toute de transparence sécurisante: que des parois de verre feuilleté, histoire d’exposer à la vue de tous l’espace et les clients – y compris les éventuels importuns et casseurs. Des caméras équipent cet abri translucide, et ses abords, surveillés à distance par les opérateurs du centre d’exploitation de Bulle. Ce centre pilotera aussi l’éclairage et la serrure de la porte.

Acôté, un espace est dédié à l’information, avec haut-parleur et écran bientôt tactile. Il renseigne sur l’horaire, l’état du réseau et, à terme, sur l’offre touristique régionale. On retrouv

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11