Un méga collecteur dans la Broye
Une nouvelle infrastructure destinée à centraliser la collecte et le stockage des céréales panifiables dans la Broye pourrait voir le jour.
Natasha Hathaway
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Agriculture » Le projet d’un collecteur de céréales commun a été lancé par le Groupe Minoteries SA (GMSA), Landi Centre Broye, Landi Moudon-Berchier-Mézières et Landi Broye Céréales ainsi que fenaco, annonce un communiqué de GMSA. Actuellement les centres collecteurs régionaux sont gérés par les trois coopératives Landi, l’objectif étant de réunir ces sites en un seul pour toute la région broyarde. Son futur emplacement n’a cependant pas été dévoilé puisque les résultats de l’étude de faisabilité seront publiés au plus tôt en fin d’année prochaine.
Notons qu’un centre collecteur a pour mission de réceptionner, contrôler, nettoyer et stocker les céréales livrées par les agriculteurs avant que celles-ci soient livrées au moulin. Les collecteurs actuels ne peuvent être développés, selon GMSA, et ne répondent plus aux besoins de stockage. Une nouvelle infrastructure offrirait aussi des installations plus modernes et une prise en charge plus performante des céréales, assurant ainsi