La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Une association pour perpétuer l'?uvre de Jean-Paul Baechler

navigation ? Présidée par Max Contesse, l'association continuera d'organiser des camps pour les jeunes. Plate-forme de cours en création.

tamara bongard

Publié le 18.07.2009

Temps de lecture estimé : 1 minute

Perpétuer l'?uvre du marin broyard Jean-Paul Baechler disparu cet hiver en mer. Voilà en résumé le but de l'Association «Jean-Paul Baechler» (JPB), créée en mars dernier. Ses membres - actuellement plus de 85 personnes - vont donc continuer à organiser des camps de navigation à voile sur les lacs suisses ou en mer, pour sensibiliser et former les jeunes.«Nous ne voulons pas concurrencer des structures déjà existantes, comme le Cercle de la voile à Estavayer-le-Lac», précise le président de l'association Max Contesse, qui annonce que d'autres projets mijotent: «Nous souhaitons mettre sur pied une plate-forme de cours pour nos membres, traitant par exemple de la médecine à bord ou l'utilisation de la radio.»

Responsabiliser les jeunes

La philosophie des camps organisés par l'association staviacoise est similaire à celle prévalant du temps de Jean-Paul Baechler. Premier point: les jeunes doivent financer eux-mêmes leur périple. «Cela responsabilise le jeune dès le dépa

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11