La Liberté

Initiative pour une meilleure protection des mineurs

Publié le 21.09.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Enfance » Un groupe d’intérêts veut améliorer la prise en compte du sort des enfants lors de conflits.

Un collectif vaudois lance une initiative pour améliorer la prise en compte des intérêts des enfants et de leurs familles lors de conflits. Il réclame la création d’un tribunal spécialisé et d’une commission indépendante pour traiter les plaintes.

Le Collectif pour une meilleure protection des jeunes Vaudois (CMPJV) a sévèrement critiqué hier les «dysfonctionnements» des services de l’Etat, en particulier du Service de protection de la jeunesse (SPJ). Il exige une révision de la loi et des structures adaptées. Il a jusqu’au 27 janvier pour réunir 12 000 signatures.

Le collectif a vu le jour à la suite de l’affaire d’un père du Nord vaudois qui a abusé pendant des années de ses enfants qui étaient pourtant placés sous la protection de l’Etat. Il estime que malgré les mesures correctrices annoncées en 2018 «rien n’a changé» et que «d’autres affaires peuvent arriver à n’importe quel moment», a déclaré la conseillère communale lausannoise Sandra Pernet.

«L’Etat n’est pas infaillible», a ajouté Nicola Di Giulio, également conseiller communal lausannois et qui a été victime, enfant, de placements abusifs. «Nos parcours de vie doivent permettre de bâtir plus de justice afin de ne pas poursuivre les erreurs du passé.»

Julien Dura, porte-parole du Mouvement de la condition paternelle Vaud, dénonce une «omerta» et un «business» des enfants placés en famille d’accueil ou en famille. Il réclame la création d’un tribunal de la famille, où siégeraient des magistrats spécialement formés, sur le modèle de ce qui se fait en Allemagne ou au Canada.

Autre requête: lors d’un conflit de couple, avant que la situation ne s’envenime, le juge devrait rapidement ordonner une médiation familiale, ce qu’on appelle la «médiation ordonnée». Et lorsqu’il faut se résoudre à un placement, il faudrait davantage compter avec la famille élargie: les oncles, les tantes ou les grands-parents. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11