La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La Vaudoise Anne Perrier, les «meurons» et «bouèbe» entrent au Larousse

Le millésime 2014 du Petit Larousse ouvre sa porte au «bouèbe» et aux «meurons» suisses, en même temps qu'au gourmand de mots qu'est le journaliste Bernard Pivot ou encore à l’écrivaine et poétesse romande Anne Perrier.
«Botoxé», «flashmob», «intifada» et «vingtenaire» sont quelques-uns des 150 nouveaux mots qui figurent dans l'édition 2014 du Petit Larousse. DR
«Botoxé», «flashmob», «intifada» et «vingtenaire» sont quelques-uns des 150 nouveaux mots qui figurent dans l'édition 2014 du Petit Larousse. DR

GC/ATS

Publié le 30.05.2013

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Après le Petit Robert et ses «bombasses», c’est au tour du Petit Larousse illustré (à paraître le 6 juin) de révéler les nouveaux mots qui figureront dans son édition 2014.

Parmi les 150 mots et sens nouveaux, on note l'entrée du terme «cougar». Le dictionnaire prend bien soin de souligner que ce nom féminin est péjoratif, note le site du «Figaro». Sa définition? «Femme généralement de plus de quarante ans, qui cherche à séduire les hommes notablement plus jeunes qu'elle ou qui entretient des relations amoureuses avec eux.»

«Les femmes de plus de quarante apprécieront. Et les féministes apprécieront également: il n'y a pas d'équivalent masculin» souligen «Le Figaro».

Utiliser «mot-dièse» plutôt que «hashtag»

Beaucoup des autres mots intronisés sont issus des nouvelles technologies, comme «googliser» ou «googler», «hashtag», «post», «textoter», «télévision connectée», «cyberdéfense» ou «mème».

Le «mème», à ne pas confondre avec «même», est un concept mas

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11