La Liberté

Le Lactarium pour 150 bébés

Publié le 16.05.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Banque de lait » En l’espace d’un an, le Lactarium du Centre hospitalier universitaire vaudois a fourni plus de 20 000 repas à plus de 150 nouveaux-nés hospitalisés au CHUV. L’écrasante majorité (87%) était des bébés très prématurés, les autres (13%) souffraient de problèmes médicaux critiques.

Un an après avoir ouvert ses portes, la première banque de lait de Suisse romande dresse un premier bilan positif de son activité. Plus de 250 litres de lait ont pu être traités «grâce à la formidable motivation des nombreuses femmes intéressées à faire don de leur surplus de lait», a communiqué lundi le CHUV. Au fil des mois, l’élan de solidarité n’a pas faibli.

Le lait des donneuses a été administré à des nouveaux-nés qui n’avaient pas, ou pas assez, de lait maternel pour couvrir leurs besoins. Le lait maternel prévient certaines complications néonatales graves comme l’entérocolite nécrosante. Cette maladie, qui affecte les intestins des petits, est l’une des complications de la prématurité.

Spécialisée dans le don du sang, Transfusion interrégionale CRS prend en charge la collecte, le stockage, la pasteurisation et la livraison du lait de donneuses au CHUV. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11