La Liberté

Redonner le goût de la lecture aux élèves

Publié le 12.11.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ecoles vaudoises » Cent mille livres ouverts doivent stimuler l’intérêt pour la littérature.

Plus de 100 000 livres se sont ouverts en même temps hier matin dans les établissements scolaires vaudois. Cette opération a lancé une campagne de mobilisation du canton pour (re)donner le goût de la lecture aux jeunes.

Intitulée Le bruit des pages, l’action s’est déroulée dans les 93 établissements scolaires vaudois. A 10 h 10 précises, les élèves, mais aussi les enseignants et le personnel de l’administration, ont lu le livre de leur choix durant dix minutes. «L’objectif est d’offrir une respiration dans la journée et d’apprendre le plaisir de découvrir un texte», a expliqué la conseillère d’Etat Cesla Amarelle.

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a elle-même participé à l’opération depuis l’établissement primaire Nyon Léman, où elle a lu quelques pages de L’Appel de la forêt de Jack London. «J’ai découvert ce livre à 10 ans et cela a été une vraie révélation», a-t-elle dit avant de s’asseoir au milieu des élèves présents à la bibliothèque de l’école.

Ce genre d’action, qui existe déjà à l’étranger et dans certaines écoles vaudoises, est appelé à se reproduire dans le maximum d’établissements du canton, a poursuivi Cesla Amarelle. «Il faut maintenir cette activité de lecture vivante», a-t-elle prôné, soulignant la «tendance lourde» et «préoccupante» qui voit les adolescents se détourner de plus en plus des livres. «Ce sont les 13-16 ans qui sont les plus concernés», a-t-elle précisé.

La ministre socialiste a insisté sur la «place centrale» de la langue écrite. «Le fait de lire et écrire ouvre les portes du savoir et permet d’avoir une autonomie sociale, citoyenne et professionnelle. C’est aussi une forme d’expression culturelle majeure», a-t-elle remarqué.

Outre l’action Le bruit des pages, Cesla Amarelle a présenté d’autres recommandations faites aux établissements scolaires: coupler deux périodes consécutives de français pour avoir le temps de lire en classe, organiser des ateliers d’écriture créative, développer les bibliothèques et les coins lecture dans les écoles, encourager la pratique du théâtre et de la poésie.

La conseillère d’Etat a aussi insisté sur l’importance du choix des lectures. «Il ne faut pas stigmatiser ceux qui préfèrent lire par exemple une BD ou un site internet. Toute forme de lecture est essentielle», a-t-elle indiqué. ATS

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