La Liberté

Site dédié aux loisirs enterré

Publié le 28.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Yverdon » La réunion des activités culturelles et sportives au bord du lac ne se fera pas.

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains enterre définitivement le projet Sport 5 qui prévoyait de regrouper des activités culturelles et sportives dans ce site en friche au bord du lac. Les tentatives de conciliation entre l’investisseur privé, Mario Di Pietrantonio, et les opposants au projet ont échoué.

Présenté fin 2020, Sport 5 a fait l’objet d’une opposition de deux associations locales, Le Castrum et Ici. Ce projet public-privé a aussi donné lieu à des querelles politiques entre la gauche et la droite yverdonnoise.

Ces bisbilles avaient poussé Mario Di Pietrantonio à annoncer son retrait du projet dans lequel il prévoyait investir 26,2 millions de francs. Le président d’Yverdon Sport avait ensuite affirmé qu’il restait ouvert à la discussion.

«La municipalité s’est employée à trouver un compromis entre l’investisseur et les opposants. Au terme de ce processus, les positions des uns et des autres sont apparues irréconciliables», ont communiqué lundi les autorités yverdonnoises. Elles ont informé Mario Di Pietrantonio «que le projet tel que présenté en 2020 ne pourra pas être réalisé».

Désormais, un groupe de travail doit décider des critères d’attribution des locaux. Un appel à candidatures sera lancé ce printemps auprès des acteurs de la vie associative sociale, culturelle et sportive yverdonnoise. L’objectif est de pouvoir animer les différentes zones du site dès le 1er septembre.

A plus long terme, la municipalité dit vouloir «évaluer la faisabilité constructible sur le site». ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Le moustique tigre s’installe

    Espèce invasive » Le nuisible est désormais bien présent à Nyon et Cully.Identifié pour la première fois en 2021 et repéré dans six endroits du canton de...
  • Une année et puis s’en va

    Santé » Après à peine une année à la tête de la Direction générale de la santé du canton de Vaud, Virginie Spicher, l’ex-Madame «lutte contre le Covid» de la...
  • pictogramme abonné La Liberté Logements contre biodiversité?

    Le 18 juin, les Montreusiens votent sur l’initiative «Sauver les Grands-Prés» s’opposant à un écoquartier
  • Compromis sur le 30 km/h

    Lausanne » Un compromis inédit a été trouvé à Lausanne au sujet de la vitesse en ville. La limitation à 30 km/h sera étendue sur une vingtaine d’artères,...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11