La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Veveyse: Grièvement blessée par la chute d’un arbre, elle obtient un procès pénal

Victime d’une chute d’arbre sur une place de pique-nique, une promeneuse avait porté plainte et échoué devant le Ministère public. Sa cause mérite un procès, estime la Chambre pénale fribourgeoise.

Une plainte pénale finit par mettre la surveillance des forêts sur le devant de la scène. © Chloé Lambert/photo prétexte
Une plainte pénale finit par mettre la surveillance des forêts sur le devant de la scène. © Chloé Lambert/photo prétexte

Stéphane Sanchez

Publié le 27.03.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

L’accident remonte à juillet 2020, un jour de soleil sans vent. Une promeneuse s’installe à une table de pique-nique non loin d’un sentier didactique, au bord du Maflon, en Veveyse. Derrière elle, un hêtre sec de 16 mètres se rompt et s’effondre. Touchée au dos et à la tête, la promeneuse devient paraplégique. Elle dépose une plainte pénale pour lésions corporelles graves par négligence, mais le Ministère public classe le dossier. Le Tribunal cantonal vient de donner tort au procureur: la cause mérite d’être examinée par un juge, estime la Chambre pénale.

Le Ministère public, en janvier 2023, a considéré que personne n’a violé son devoir de prudence. La présidente du comité du sentier effectuait des contrôles réguliers et avertissait la commune et son responsable des forêts, alors vice-syndic. Ce dernier suivait les recommandations de la Conférence des inspecteurs cantonaux des forêts. Il faisait ainsi ce qu’on pouvait «raisonnablement attendre» de lui.

Pas d’omissions

Le

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11