La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

VTT: Xavier Dafflon: à Ursy plutôt qu’aux Etats-Unis

Toujours motivé par le cross triathlon, Xavier Dafflon sait raison garder. Il sélectionne ses courses et privilégie la proximité. Venu à Ursy pour s’entraîner, il a fini par gagner.

Les années passent mais Xavier Dafflon est toujours aux avant-postes. © Charly Rappo
Les années passent mais Xavier Dafflon est toujours aux avant-postes. © Charly Rappo

François Rossier

Publié le 20.05.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Qu’on ne s’y trompe pas: Xavier Dafflon reste toujours motivé par le cross triathlon. Mais à 42 ans, avec un travail à 100% à Berne et une famille avec deux enfants, l’homme sait raison garder. Avec le temps, il a appris à sélectionner, et privilégie désormais la proximité. Plutôt que les Etats-Unis, où se déroulait ce week-end une manche de la Coupe du monde de cross triathlon, le Fribourgeois a opté pour Ursy, théâtre de la première manche de la Coupe fribourgeoise de VTT. «Je me suis décidé à venir un peu à la dernière minute. Cela me permettait de faire mon intensité de la semaine», commente Dafflon.

Un choix couronné de succès puisqu’il s’est imposé avec plus de deux minutes d’avance sur Daniel Ribotel et Christophe Daniel, deux quinquagénaires qui en ont sous la pédale.

Une première depuis 2017

Légèrement distancé en début de course, Xavier Dafflon a profité d’une erreur de Guillaume Haldimann. Deuxième l’an passé, le Vaudois s’est… perdu. «A un croisement, je n’ai

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11