La Liberté

Les Panthers sur leur lancée

Publié le 15.05.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Hockey sur glace » Florida s’est qualifié pour la finale de la conférence est.

Tombeurs de la meilleure équipe de la saison régulière, Boston, au premier tour des play-off de NHL, les Panthers poursuivent leur route. Florida s’est qualifié pour la finale de la conférence est en sortant les Maple Leafs en cinq matches. Les Panthers sont allés s’imposer 3-2 après prolongation vendredi sur la glace de Toronto lors de l’acte V, grâce à une réussite de Nick Cousins après 15’32’’ en «overtime» et aux 50 arrêts de Sergei Bobrovsky. Les Maple Leafs s’étaient donné le droit de rêver en égalisant à 2-2 à 4’27’’ de la fin du temps réglementaire.

Florida disputera la deuxième finale de conférence de son histoire, 27 ans après s’être hissé jusqu’en finale de la Coupe Stanley, où les Panthers avaient été balayés par l’Avalanche du Colorado. L’équipe entraînée par Paul Maurice défiera au tour suivant les Carolina Hurricanes, tombeurs des «Swiss Devils» au deuxième tour des play-off.

A l’ouest, les Golden Knights ont repris l’avantage (3-2) dans la série qui les oppose aux Edmonton Oilers. L’équipe de Las Vegas s’est imposée 4-3 à domicile lors du match No 5, forçant la décision en marquant trois fois en 89 secondes dans le deuxième tiers pour faire passer le score de 1-2 à 4-2.

Un septième match sera nécessaire dans la demi-finale de la conférence ouest opposant Dallas et Seattle. Le Kraken a égalisé à 3-3 dans la série en dominant la formation texane 6-3 samedi soir. Seattle, qui dispute ses premiers play-off pour sa deuxième saison dans la Ligue nord-américaine, jouera donc un deuxième match No 7 en deux séries. Après être allé s’imposer 2-1 sur la glace de Colorado dans l’acte VII de son premier tour, le Kraken devra vaincre sur la glace des Stars ce soir pour se hisser dans le dernier carré, où il affrontera Edmonton ou Vegas.

Seattle a fait la différence en moins de huit minutes de jeu samedi, inscrivant trois buts consécutifs entre les 17e et 25e minutes pour faire passer le score de 1-1 à 4-1. Le 4-1 marqué par le rookie Tye Kartye a d’ailleurs coûté sa place au gardien de Dallas Jake Oettinger. L’homme du match fut l’attaquant finlandais du Kraken Eevi Toivanen, qui a signé un but et deux assists. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11