La Liberté

Cornes: incitations «perverses»

Publié le 17.10.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Votations » L’initiative pour les vaches à cornes restreindrait la responsabilité individuelle des agriculteurs et créerait des incitations perverses. Fort de ces convictions, le Conseil fédéral a lancé hier sa campagne contre ce texte, mis en votation le 25 novembre.

L’initiative populaire «Pour la dignité des animaux de rente agricoles (initiative pour les vaches à cornes)» vise à faire augmenter de nouveau le nombre des vaches, taureaux reproducteurs, chèvres et boucs reproducteurs adultes portant leurs cornes. Pour y parvenir, les initiants demandent que la Confédération soutienne financièrement les agriculteurs qui détiennent des animaux à cornes.

Or plus un élevage compte d’animaux à cornes, plus le risque d’accidents pour l’homme et les animaux augmente, a indiqué le ministre de l’Agriculture Johann Schneider-Ammann devant les médias à Berne.

Cela va à l’encontre de la politique agricole suisse, qui est l’une de celles qui encouragent le plus les formes d’élevage particulièrement respectueuses du bien-être des animaux, a souligné le conseiller fédéral. Selon lui, les coûts de mise en œuvre de cette mesure atteindraient entre 10 et 30 millions de francs par année.

La Société des vétérinaires suisses (SVS) ne soutient pas non plus l’initiative pour les vaches à cornes. La SVS estime que «de telles contributions individuelles ne sont pas la bonne solution» pour favoriser le bien-être animal. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11