La Liberté

Erreur de chiffres à ne plus reproduire

Publié le 04.08.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Coronavirus » Contraint de corriger des données sur les foyers d’infections, l’OFSP va examiner ses procédures.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) va examiner ses procédures internes. Cette annonce fait suite au couac de vendredi dernier. L’office a dû corriger ses chiffres sur les foyers d’infections.

L’OFSP a corrigé dimanche soir des informations transmises vendredi, en présentant ses excuses. Il y rappelait que le cercle familial est la principale source de contamination au coronavirus, suivi du lieu de travail. Les boîtes de nuit ne totalisent finalement que 1,9% des infections, contre près de 40% dans le document publié vendredi.

L’OFSP a indiqué hier dans un tweet recevoir chaque jour de nombreuses demandes des médias. Dans le cadre d’une de ces demandes, des données erronées ont été fournies. Les procédures internes seront vérifiées, précise l’office.

La correction était inattendue, «mais des erreurs peuvent se produire», a commenté hier Lukas Engelberger, président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, sur les ondes de la SRF. Dans leur prise de décision, les cantons réagissent avant tout aux incidents survenus sur leur territoire, pouvant ainsi juger de la situation de manière fiable.

Sur les 793 déclarations reçues entre le 16 juillet et le 1er août, 216 infections ont eu lieu dans le cadre familial, selon l’OFSP. Le lieu de travail a causé 69 infections. Les discothèques et clubs ne recensent que 15 cas, les bars et les restaurants treize. Vingt-quatre personnes ont été contaminées suite à une fête privée. Les rassemblements spontanés ont fait 17 victimes et les manifestations une seule. Pour 316 cas, soit presque 40%, l’origine est inconnue. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11