La Liberté

L’internet gratuit dans le train

14.12.2019

CFF » Le libre accès au web concernera 2500 trains grandes lignes d’ici une année.

Les voyageurs du trafic grandes lignes pourront surfer gratuitement sur internet en Suisse d’ici la fin de l’année 2020, ont annoncé hier les CFF. Le bilan des tests menés sur le réseau de téléphonie mobile s’est avéré positif, disent-ils.

Les CFF testaient depuis mai l’internet gratuit à bord de trains grandes lignes, conjointement avec Salt et Sunrise. L’essai était limité aux 44 InterCity circulant entre Zurich et Genève, Saint-Gall et Lausanne ainsi que Bâle et Bienne.

«La technologie qui utilise des beacons et Bluetooth fonctionne parfaitement. L’application FreeSurf CFF, nécessaire pour utiliser l’internet gratuit, a déjà été téléchargée quelque 40 000 fois. Environ 3000 clients y ont recours régulièrement», communiquent les CFF.

Les CFF vont introduire l’internet gratuit dans les quelque 2500 trains grandes lignes. «Les opérateurs mobiles intéressés pourront répondre à l’appel d’offres public qui sera publié au cours des premiers mois de 2020. Une solution sera étudiée en parallèle pour les touristes étrangers», précise l’ex-régie.

FreeSurf CFF s’appuie sur «l’excellente couverture du réseau mobile le long des lignes ferroviaires suisses, expliquent les CFF. Par rapport à un système WiFi, cette technologie garantit une connexion internet plus rapide et plus fluide ainsi qu’une largeur de bande plus importante. En outre, le déploiement de ce service sur tous les trains grandes lignes peut se faire en quelques mois, alors que la mise en place de la technologie WiFi prendrait plusieurs années.»

A l’étranger, les trains circulent souvent sur des lignes dont la couverture mobile n’est pas d’aussi bonne qualité. ATS

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00