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Les consulats invités à se numériser

Publié le 18.08.2022

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Affaires étrangères » Les services consulaires suisses à l’étranger doivent passer à l’ère numérique, plaide le Contrôle fédéral des finances.

Les services consulaires des représentations suisses à l’étranger fonctionnent bien. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) estime toutefois que leur numérisation doit être améliorée. Il est important d’impliquer le personnel sur place, qui peut être déstabilisé.

L’utilisation des services consulaires numériques doit être renforcée, recommande le CDF dans son rapport publié hier. Les représentations conservent encore les dossiers des Suisses de l’étranger au format papier, constate-t-il. Sans archivage électronique et sans gestion numérisée des dossiers, il est difficile d’inciter le personnel à travailler sans papier.

Dans les ambassades et les consulats généraux, certains collaborateurs voient toutefois dans la numérisation une menace pour leur emploi. Au-delà de cette crainte, les fermetures de consulats et le regroupement des offres dans 16 centres consulaires régionaux ont aussi déstabilisé le personnel sur place. L’orientation donnée par la centrale à Berne est considérée comme éloignée de la réalité du terrain.

C’est pourquoi les employés devraient être davantage impliqués dans ce changement numérique, conseille le CDF. Les usagers doivent aussi être intégrés dès les premières étapes de développement d’un service en ligne. Les offres actuelles sont en effet trop peu utilisées.

Selon le CDF, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dépend de projets informatiques élaborés par d’autres offices, par exemple pour les annonces d’état civil et de déménagement, les documents d’identité ou les rentes. Les interfaces ne sont pas automatisées, de sorte que ces documents sont envoyés par la poste ou par courriel.

Les cas de protection consulaire sont devenus plus rares, avec environ 650 cas par an. Les ambassades et les consulats bénéficient du soutien du Centre de gestion des crises du DFAE pour les quelque 100 événements annuels. Lors de la pandémie de Covid-19, l’engagement des différents services a été important et bien coordonné, applaudit le CDF. ATS

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