La Liberté

Offensive éolienne au parlement

Publié le 25.01.2023

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Energie » Après le solaire, le Parlement fédéral veut avancer sur l’énergie éolienne. Une commission propose d’accélérer les procédures d’autorisation de construction et raccourcir celles des recours en justice.

Les procédures d’autorisation des installations éoliennes sont aujourd’hui très longues. Les projets de construction d’éoliennes déjà bien avancés doivent être mis en œuvre sans tarder, selon la commission de l’énergie du Conseil national.

Désormais, l’autorisation de construire pour les projets éoliens d’intérêt national et bénéficiant d’un plan d’affectation déjà entré en force devrait être délivrée par le canton, et les voies de recours raccourcies.

Cette procédure accélérée doit s’appliquer jusqu’à ce que les installations éoliennes supplémentaires fournissent une production annuelle d’électricité de 1 térawattheure, lit-on dans un communiqué publié mardi. La commission a soutenu ce projet, une initiative parlementaire, par 18 voix contre 7.

Pour la commission, cette offensive, après celle sur le solaire, doit s’inscrire dans un contexte de possible pénurie d’énergie et de développement du renouvelable. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11