La Liberté

Pas d’armes, mais une aide

Publié le 22.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ukraine » A la place d’armement, Kiev pourrait recevoir des milliards de francs de la part de la Suisse.

Le Parlement fédéral peine toujours à s’accorder sur les réexportations d’armes. Tous les objets sur la thématique ont été suspendus. Une commission tente désormais une autre approche, plébiscitant un programme de soutien généreux.

L’Ukraine a besoin d’un soutien financier important, relève la commission de politique extérieure du National dans un communiqué publié mardi. Et de citer plusieurs domaines prioritaires: aide humanitaire, protection de la population, déminage, promotion de la paix et reconstruction des infrastructures civiles.

La commission demande donc à Berne de mettre la main au porte-monnaie. Dans une motion adoptée de justesse, elle exige un programme de soutien de 5 milliards de francs.

Une minorité s’y oppose. Elle estime qu’un soutien est prématuré. De nombreuses questions, concernant la reconstruction de l’Ukraine et la coopération internationale en la matière, doivent encore être clarifiées, juge-t-elle. Le processus est en cours, raison pour laquelle il n’est pas encore judicieux de définir un soutien.

La question de la réexportation des armes est temporairement mise entre parenthèses. La commission de la politique de sécurité des Etats a suspendu l’examen de tous les objets liés à la thématique. Elle veut prendre le temps de consulter des experts et d’éclaircir les points en suspens, notamment les aspects relevant du droit international public. A la dernière session, le National a fait un demi-pas vers un assouplissement, en adoptant une motion allégée. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11