Rapport: Les enseignants romands boudent l’école inclusive
Une enquête intercantonale révèle que le soutien des enseignants à l’école inclusive s’affaiblit. Les explications de David Rey, président du Syndicat des enseignants romands (SER).
Sophie Gremaud
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Le mécontentement des enseignants romands vis-à-vis de l’école à visée inclusive se renforce. En théorie, ils adhèrent, mais en pratique, ils galèrent: mesures inefficaces, manque d’enseignants spécialisés et d’assistants à l’intégration, effectifs des classes trop élevés, forte augmentation du temps de travail, etc. C’est le constat d’une enquête intercantonale menée par le Syndicat des services publics (SSP) et le Syndicat des enseignants romands (SER) et présentée mercredi à la presse. Pour 55% des quelque 2500 enseignants sondés, le principe même de l’école à visée inclusive est une cause de résistance. Les explications de David Rey, président du SER.
Premièrement, pourquoi avoir mené cette enquête?
David Rey: Nous avons décidé de mener ce sondage car nous recevions de plus en plus de retours concernant les difficultés rencontrées par les enseignants avec le concept d’école à visée inclusive. En effet, beaucoup d’enseignants se trouvent en difficulté en essayant de g