La Liberté

Tamedia fâche en claquantla porte de la médiation

Publié le 20.07.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le Matin » Tamedia a décidé de quitter la médiation sur Le Matin qui se déroulait sous l’égide du Conseil d’Etat vaudois. Les gouvernements vaudois et genevois font part «de leur incompréhension et de leur consternation». «Cette décision unilatérale rompt de manière abrupte le processus d’étude de toutes les alternatives et fait à nouveau planer un risque de conflit collectif», a dénoncé avec virulence le Conseil d’Etat vaudois hier dans un communiqué.

Quatre séances de négociation et de travail se sont déroulées entre les 9 et 13 juillet pour approfondir divers scénarios. La délégation du Conseil d’Etat vaudois a constaté que la médiation devait se poursuivre, car plusieurs pistes devaient encore être approfondies.

La délégation a rencontré le 14 juillet Christian Constantin. A la demande du président du FC Sion, une rencontre a été organisée en début de semaine prochaine au sujet de la réalisation du projet du Matin Sports.

Or, Tamedia a fait part de sa volonté de quitter la médiation, arguant d’un manque de sérieux des propositions des interlocuteurs. L’éditeur zurichois a également contesté, au nom de la séparation des pouvoirs, le rôle de médiateur de l’Etat dans ce dossier.

Cette décision interrompt prématurément une médiation qui, pour porter ses fruits, demandait un minimum de temps pour des analyses approfondies, estime le Gouvernement vaudois. Elle démontre que Tamedia s’est engagé dans ce processus sans réelle volonté de proposer ou de devoir élaborer des solutions différentes de la stratégie initiale de l’entreprise, ajoute le Conseil d’Etat.

Les parties s’étaient engagées à suspendre, durant la médiation, les licenciements ou les grèves. Les délais des licenciements notifiés à ce jour étaient suspendus. La décision unilatérale de Tamedia a été prise sans en avoir informé en amont les différentes parties et est basée sur un mensonge, affirment les rédactions romandes de Tamedia et les syndicats Impressum et Syndicom. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11