La Liberté

Trop de petites ambassades

14.03.2019

Diplomatie » Le Contrôle fédéral des finances (CDF) veut moins de petites ambassades suisses à l’étranger. Leur multiplication entraîne une dispersion des ressources. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) défend son travail, mais tiendra compte de ces remarques.

Ce modèle des petites ambassades ne doit pas être étendu, écrit le CDF dans un rapport publié hier. Le DFAE doit examiner les besoins et profiler davantage les ambassades avec des objectifs plus ambitieux. Pour les représentations apportant une plus-value limitée, il doit envisager des solutions alternatives. Cela pourrait être la régionalisation ou l’ambassadeur en résidence à Berne, sur le modèle des solutions développées par d’autres pays.

Parmi ses 169 représentations à l’étranger, la Confédération dispose d’une centaine d’ambassades. Trente et une correspondent au modèle de petite représentation avec un seul diplomate et trois ou quatre employés locaux.

Leurs coûts annuels avoisinent les 25 millions de francs, soit 6% du budget pour le réseau extérieur, hors Direction du développement et de la coopération (DDC). La majorité d’entre elles se trouve dans les pays de l’Union européenne. ATS

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00