La Liberté

Un attentat visait Genève

Partager cet article sur:
15.02.2020

Terrorisme » Le dépôt d’hydrocarbures de Vernier devait être la cible d’une attaque.

Le conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia a confirmé à demi-mot un projet d’attentat terroriste visant le dépôt d’hydrocarbures à Vernier, suite aux informations données par Le Temps. Selon ce journal, des Suisses enrôlés par le groupe Etat islamique (EI) auraient projeté de faire exploser les citernes de Vernier, près de l’aéroport de Genève. Le Service de renseignement de la Confédération (SRC), informé par les Américains, aurait transmis l’information à la police genevoise.

«La circulation de l’information a joué», a dit Mauro Poggia sur les ondes de la RTS. Mais lui-même, qui a repris la police et la sécurité des mains de son collègue Pierre Maudet, n’était pas au courant de ce projet.

On ignore pourquoi le projet a finalement échoué. Le journal n’avance pas d’explications détaillées. Tout au plus précise-t-il que les défaites successives de l’EI en 2019 auraient contribué à faire capoter les plans.

L’attentat était planifié pour avril ou mai 2019. L’auteur présumé serait un Genevois actif au sein de la mosquée du Petit-Saconnex. Il aurait rejoint l’EI en 2015 et serait actuellement en détention dans le Kurdistan syrien. Interrogé, le SRC indique qu’il ne commente pas ses activités opérationnelles. ATS

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00