La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Un trou noir à 20 milliards dans les retraites

Des milliards de francs de la prévoyance professionnelle ont disparu des radars. L’historien fribourgeois, Pietro Boschetti, mène l’enquête dans son dernier livre L’Affaire du siècle.

La loi sur la prévoyance professionnelle ne contraignait pas les firmes d’assurance à tenir une comptabilité séparée. © Keystone
La loi sur la prévoyance professionnelle ne contraignait pas les firmes d’assurance à tenir une comptabilité séparée. © Keystone

Maude Bonvin

Publié le 11.11.2023

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Assurances sociales » Pas besoin de consacrer beaucoup de temps pour comprendre comment le lobbying fonctionne sous la Coupole fédérale. Sur un peu plus de cent pages, L’Affaire du siècle de Pietro Boschetti illustre parfaitement l’intrusion du secteur privé dans l’élaboration des lois. Ou plutôt la pression des entreprises pour ne pas légiférer.

Dans son ouvrage publié récemment, l’historien fribourgeois met le doigt sur un vide juridique entourant les retraites. Ce trou noir a permis aux sociétés d’assurance sur la vie d’engranger près de 20 milliards de francs en l’espace de vingt ans. Rembobinons. Nous sommes en 1985, année où le deuxième pilier devient obligatoire pour la majorité des employés. Les assureurs-vie ont participé à la mise en place de ce régime sentant les bonnes affaires. Dès l’entrée en vigueur de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP), ils proposent leurs services aux grandes sociétés et PME.

Il faut dire que le terrain a déjà été préparé. Le

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11