La Liberté

Belinda Bencic méconnaissable

Publié le 20.01.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Tournoi féminin

Belinda Bencic ne gardera pas un souvenir lumineux de son premier tournoi du grand chelem dans la peau d’une tête de série. A Melbourne, elle est tombée d’entrée de jeu sans gloire. Tête de série N° 32, la Saint-Galloise s’est inclinée 6-2 6-1 en 65 minutes devant l’Allemande Julia Goer- ges (WTA 73). La tournée australienne a donc tourné au fiasco pour Belinda Bencic qui n’avait également marqué que trois jeux lors de son premier tour à Sydney contre la Russe Daria Gavrilova.

Dominée dans tous les compartiments du jeu par une adversaire qui a armé 30 coups gagnants, Belinda Bencic a été très vulnérable sur son service. La quart de finaliste du dernier US Open n’a ainsi gagné que 5 des 21 points qu’elle a joués sur sa seconde balle. Avec un pourcentage de réussite de 59% sur son premier service, elle fut une proie trop aisée pour l’Allemande qui fut tout de même N° 15 mondiale en mars 2012. Comme à Sydney, la Saint-Galloise n’a remporté qu’un seul jeu de service sur sept.

Cette défaite est rageante dans la mesure où Ana Ivanovic (N° 5), la première joueuse classée tête de série qui était sur la route de Belinda Bencic, a, elle aussi, perdu. La Serbe s’est inclinée 1-6 6-3 6-2 devant une qualifiée, la Tchèque Lucie Hradecka (WTA 142). Belinda et son père Ivan qui la dirige ne cèdent toutefois pas à la panique. «Je sais ce que je vaux. J’ai été toutefois incapable de le démontrer aujourd’hui sur le court. Mais ce n’est pas la fin du monde», lâche la fille. «Belinda joue bien mieux à l’entraînement qu’en match», glisse pour sa part le coach. L’une des explications à ce début d’année bien laborieux est peut-être cette pause de trois mois que la joueuse a observée. Elle a disputé son dernier match en 2014 le 12 octobre avec cette finale perdue à Tinjin en Chine contre l’Amé- ricaine Alison Riske. Elle est revenue sur les courts le 12 janvier à Sydney. A 17 ans, elle ne possède sans doute pas encore l’expérience nécessaire pour gérer une telle coupure. Son père non plus apparemment.

Stefanie Voegele (WTA 94) fut en revan- che beaucoup plus tranchante que sa cadette. L’Argovienne s’est imposée 6-1 3-6 6-2 devant la Française Pauline Parmen- tier (WTA 86). Elle retrouvera une autre joueuse tricolore mercredi en 32e de finale en la personne de Caroline Garcia (WTA 36), victorieuse 6-4 6-2 de Svetlana Kuznetsova (N° 27). Ce deuxième tour sera vraiment à la portée de Stefanie Voegele qui mène 2-0 dans son face-à-face contre la native de Saint-Germain-en-Laye. Si

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11