La Liberté

Trop de silences dans cet article

Publié le 05.01.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

J’ai lu avec étonnement le reportage paru dans votre édition du 28 décembre à propos des éoliennes sur les crêtes du Jura. Le texte est favorable à cette technologie, ce qui est en soi compréhensible compte tenu de l’interlocuteur qui fournit les informations, ce dernier étant à la fois paysan et surveillant des installations.

Le journaliste ne l’interroge pas sur les retombées financières de la présence d’éoliennes sur ses terres. Or ces retombées, tout à fait légales, sont importantes. Le texte accepte sans sourciller les propos sur le peu de gêne pour les voisins (bruit ou ombre portée par exemple).

Pas de questions non plus sur des réalités pourtant connues et avérées (cf. la récente enquête de Temps présent sur la RTS): l’écart entre la production promise et la réalité; la dépendance envers des subventions indispensables à l’équilibre financier des installations et à la charge du contribuable; rien sur l’énergie consommée pour les chauffer en hiver; rien sur le décalage temporel entre la demande et l’offre en énergie et, enfin, rien sur le fait que de telles installations peuvent être vendues sans contrôle et à n’importe qui.

Ces silences, pour le non-spécialiste que je suis, sont ennuyeux à la veille de la mise en route de projets pharaoniques dans le canton de Fribourg, projets dont Groupe E et Olivier Curty, conseiller d’Etat mais surtout membre de son conseil d’administration, sont d’ardents partisans.

Michel Charrière,

Pensier

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11