La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Une cérémonie encore plus religieuse avec un gouvernement à majorité laïque

ASSERMENTATIONS ? Qu'un rabbin adresse son message aux nouvelles autorités, c'est inédit. Que quatre des sept conseillers d'Etat choisissent le serment laïc, ça l'est aussi.

Jérôme CACHIN

Publié le 27.06.2007

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Avec l'accomplissement du rite de la cérémonie d'installation des autorités vaudoises, la législature 2007-2012 a officiellement démarré hier matin. Les 150 députés et les 7 conseillers d'Etat élus ce printemps ont fait le chemin du Château à la cathédrale pour y prêter serment.

Plus que deux «VNPR»

Et ça commence par les coups de canon et la prise de la bannière cantonale sur la place du Château. Sur les grands escaliers, les nouvelles autorités y assistent en rang d'oignons. En marge du tableau, un vice-chancelier s'affole soudain: les textes des serments sont-ils au bon endroit, sur un pupitre dans le ch?ur de la cathé!? Un secrétaire adjoint du Grand Conseil le rassurera vite. Le cortège s'ébranle ensuite dans l'ordre protocolaire. L'ancien costume obligatoire veste noire et pantalons rayés (le «VNPR»), seuls deux conseillers d'Etat le portent encore: le président Pascal Broulis et le doyen Jean-Claude Mermoud. En 2002, le «VNPR» était encore majoritaire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11