La Liberté

J’ai fait un rêve sur le climat

Publié le 15.02.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le merveilleux engagement et la prise de conscience des jeunes et des moins jeunes lors des différentes manifestations pour le climat m’ont fait rêver. J’ai rêvé que le lobbyisme disparaissait de la scène politique, que les élus travaillaient pour le pays et dans l’intérêt de tous.

J’ai rêvé que les élus des Chambres fédérales se contentaient de leurs revenus politiques (Conseil national environ 140 000 francs, Conseil des Etats environ 160 000 francs) et des différents avantages, transports et autres, auxquels s’ajoutent leurs revenus professionnels. J’ai rêvé qu’ils s’occupaient du bien du pays et non pas des différents conseils d’administration dans lesquels les lobbys les ont nommés (plus de dix conseils rémunérés pour certains et ce grâce à leur position de parlementaires).

J’ai rêvé qu’aux prochaines élections, jeunes et moins jeunes allaient en masse voter, non pas des listes de partis, mais des personnes en qui ils mettaient leur confiance parce qu’elles avaient un idéal autre que purement personnel et matériel.

Au réveil, que du bonheur… jusqu’au moment de la lecture de la presse où figuraient des photos d’élus donnant des recommandations de vote sur le mitage du sol, ou des explications concernant une modification de loi, votée à l’avantage des casinos, le tout, bien sûr, appuyé par les lobbys concernés.

J’ai alors fermé les yeux pour rêver encore que les prochaines élections verront une multitude de jeunes et de moins jeunes votants, tous engagés dans l’édification d’un monde équitable et solidaire.

Jean-Claude Monnat,

Corminbœuf

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11