La Liberté

01.07.2021

Glissement de terrain dans la vallée du Gottéron

Environ 50 m3 de matériaux ont glissé, selon l'estimation du responsable pour les dangers naturels de la ville de Fribourg. © DR
Environ 50 m3 de matériaux ont glissé, selon l'estimation du responsable pour les dangers naturels de la ville de Fribourg. © DR

TG

Partager cet article sur:

Un glissement de terrain dans la vallée du Gottéron a été constaté jeudi matin, à la hauteur du petit train. Des matériaux ont terminé sur les voies de la ligne miniature, sans provoquer de dégâts importants.

L’édilité de la Ville de Fribourg est intervenue pour dégager un canal obstrué par l’événement. «Environ 50 m3 de terre et d’arbres sont partis une dizaine de mètres en amont. En raison des intempéries, le terrain était gorgé d’eau, ce qui a provoqué ce glissement spontané. Une épaisseur de terre de 50 cm est partie avec les arbres posés dessus», rapporte Dario Carrea, responsable pour les dangers naturels à la ville de Fribourg.

La carte des dangers prévoit ce type de glissement, indique l’ingénieur géologue. «Plusieurs événements sont survenus dans la vallée ces derniers jours», indique-t-il, expliquant qu’une vision locale a eu lieu mercredi avec la commune de Tavel, dont le territoire s’étend jusque dans la vallée.

Le petit train, attraction de la vallée du Gottéron, était déjà fermé jusqu’à nouvel avis depuis fin avril, tout comme la place de jeux située à côté, en raison du risque d’éboulement, avait communiqué la ville aux exploitants de la buvette. La terrasse de l’établissement reste, par contre, ouverte, par conditions météorologiques favorables. Les tenanciers de la buvette ont fait recours contre cette décision.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00