La Liberté

Le préfet rejette le recours contre la gratuité des transports publics

La Préfecture de la Sarine rejette le recours déposé par plusieurs élus de droite. La Ville de Fribourg devra offrir un abonnement annuel de transports publics aux élèves de la Ville.

En Ville de Fribourg, la droite estime que les écoliers peuvent bien marcher pour se rendre à l'école. © KEYSTONE
En Ville de Fribourg, la droite estime que les écoliers peuvent bien marcher pour se rendre à l'école. © KEYSTONE
Publié le 22.11.2018

La décision du Conseil général de la Ville de Fribourg avait provoqué la colère des élus de droite. En mai dernier, la gauche était en effet parvenue à inscrire dans le nouveau règlement scolaire la gratuité des transports publics pour tous les élèves, indépendamment de la distance les séparant de leur établissement. 

Mais le recours déposé par six élus vient d'être rejeté par le préfet de la Sarine. Carl-Alex Ridoré rappelle que la législation cantonale offre une large autonomie aux communes pour organiser et financer les transports scolaires dont elles ont l'entière responsabilité. 

La mesure devrait coûter près de 1,3 millions à la Ville. Elle entrainera également un travail administratif supplémentaire. La Ville entend introduire cette gratuité à la prochaine rentrée scolaire. Mais la décision du préfet peut encore faire l'objet d'un recours au Tribunal cantonal.  

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11