La Liberté

14.11.2018

Un nouvel EMS va être construit à Gruyères

C'est sur ce terrain que sera construit le nouvel EMS du district de la Gruyère. © DR
C'est sur ce terrain que sera construit le nouvel EMS du district de la Gruyère. © DR

GCH

Le village de Pringy, sur la commune de Gruyères, va accueillir le nouvel EMS du district d'ici quelques années. Il s'intégrera dans la stratégie de planification des personnes âgées présentée par la préfecture ce matin.

C’est la «véritable stratégie» de la Gruyère qui a été présentée ce matin à la presse par le préfet de la Gruyère, Patrice Borcard. Une planification de la prise en charge des personnes âgées qui doit permettre de faire face au vieillissement de la population, dont le nombre de plus de 80 ans va doubler d’ici 2030, à 4000 personnes.

Un changement de paradigme qui contient deux principales informations. Premièrement, c’est la commune de Gruyères, plus précisément le village de Pringy, qui accueillera le nouvel établissement médico-social (EMS) du district. Il remplacera celui de Saint-Germain (Gruyères) et d'Humilimont (Marsens), trop vétustes. 

Deuxièmement, le Réseau santé et social de la Gruyère (RSSV) a repensé complètement sa future offre médico-sociale dans l’esprit de ce souhaite le canton. La Gruyère a ainsi été découpée en six zones avec huit EMS de référence qui regroupement l'ensemble des prestations médico-sociales (lits "classiques", soins et repas à domicile, buanderie, etc.)

Les autres établissements verront probablement leur rôle changer quelque peu. Est prévue aussi la création de structures pour les personnes atteintes d'Alzheimer ainsi qu'une autre destinée à rassembler les personnes atteint de dépendance ou des individus marginalisés.

>> Article complet à lire dans La Liberté du jeudi 15 novembre

 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00