La Liberté

14.01.2022

La halle triple enfin lancée sur le Campus du Lac-Noir

La nouvelle halle de sport sera située au bord du Lac-Noir, dans la commune de Planfayon. © Gamisch Architekten GmbH.
La nouvelle halle de sport sera située au bord du Lac-Noir, dans la commune de Planfayon. © Gamisch Architekten GmbH.

Sophie Gremaud

Partager cet article sur:

En retard de nombreuses années, la construction de la nouvelle salle de sport du Lac-Noir devrait débuter à l'automne pour s'achever en janvier 2024.

Nouvel épisode dans le feuilleton de la construction de la halle triple du Campus du Lac-Noir. En effet, la mise à l’enquête de la nouvelle salle a été rendue publique hier dans la feuille officielle du canton de Fribourg.  « Le chantier commencera au mois d’octobre 2022 et se terminera, comme annoncé, en janvier 2024 » précise Guido Ballmer, porte-parole de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC).

Pour rappel, le projet qui remplacera à terme la salle de sport construite en 1971 fait l’objet d’une saga administrative depuis plusieurs années déjà. A l’automne 2016, le Grand Conseil approuve une enveloppe budgétaire de 7,7 millions de francs pour la construction d’une nouvelle halle triple qui s’intégrerait aux éléments existant sur le Campus du Lac Noir. Initialement annoncée pour 2019, le projet prend du retard. Parmi les différents freins, le déplacement de la halle d’une centaine de mètres afin de préserver des places de stationnement existantes. Nouveaux plans, nouvelles procédures, en 2020, la DAEC présente le projet définitif. Spécialistes des constructions en bois, les Saint-Gallois de Blumer-Lehmann remportent la mise au concours grâce à leur projet Pick & Roll, qui répond aux ambitions durables de l’État en termes de construction.

A ce stade, l’ardoise finale a doublé. Elle est estimée à 14 à 18 millions de francs. Un budget que le Grand Conseil n’a cependant pas encore approuvé. « Le Conseil d’État a déjà donné son accord pour que le projet aille de l’avant, les premières phases peuvent donc débuter. En ce qui concerne le crédit additionnel permettant de réaliser les travaux de la halle triple ainsi que la mise à niveau de toutes les infrastructures du lieu afin d’en faire un outil moderne pour le canton et la confédération, la demande sera faite à la fin du printemps 2022. Nous pensons obtenir le feu vert durant l’été » précise Michel Graber, architecte cantonal.  En attendant la mise en service de la halle triple en janvier 2024, une place de sport couverte sera aménagée au sein du campus. Une structure qui est appelée à rester en place à long terme.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00