La Liberté

12.06.2018

Marie Garnier entre en scène

L'ancienne conseillère d'Etat enfile un costume d'époque, le temps de neuf représentations. © DR/Jacques Cornu
L'ancienne conseillère d'Etat enfile un costume d'époque, le temps de neuf représentations. © DR/Jacques Cornu

L'ancienne conseillère d'Etat change de costume. Le temps de neuf représentations, elle sera Justine Pillochody, une bourgeoise d'Yverdon-les-Bains, dans un spectacle monté pour marquer le 300e anniversaire de Sir Frederick Haldimand.

Marie Garnier est Justine. Justine Pillochody pour être précis. «Une insupportable bourgeoise qui explique comment plumer des poules», explique-t-elle avec le sourire qu’on lui connaît. Tout ça n’est évidemment que théâtre. L’ancienne conseillère d’Etat est en effet à l’affiche de «Haldimand, je me souviens d’Yverdon», un spectacle historique en plein air joué dès le 14 juin et jusqu'à la fin du mois dans le Parc de la villa d’Entremonts, à Yverdon-les-Bains. Un rôle qui ne doit rien au hasard.
François-Louis-Frédéric Haldimand, c’est l’homme qui a conçu le manoir de Champ-Pittet à la fin du XVIIIe siècle. Le site, aux portes de la Grande Cariçaie, héberge aujourd’hui le Centre de Pro Natura. Marie Garnier en était la directrice jusqu'à son élection au Gouvernement fribourgeois en 2011. Elle s’était documentée sur l’architecture des lieux et s’était également intéressée à son concepteur, réunissant quantité de documents sur cet intrigant personnage qui a parcouru le monde et traversé les guerres. 

Son retrait du Conseil d'Etat, ce printemps, lui a permis de reprendre le fil et d'aider le metteur en scène Jean-Néville Dubuis. D'abord pour monter une exposition à voir en marge du spectacle. Puis en se mêlant aux nombreux acteurs amateurs. 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00