La Liberté

Genève n'exploite plus son système de vote électronique

Le vote électronique fait l'objet d'une polémique depuis plusieurs mois, après s'être déjà assez largement diffusé à travers la Suisse (archives). © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Le vote électronique fait l'objet d'une polémique depuis plusieurs mois, après s'être déjà assez largement diffusé à travers la Suisse (archives). © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER


Publié le 19.06.2019


Le système de vote électronique genevois ne sera plus proposé lors de scrutins. Prévu pour février 2020, l'arrêt de l'exploitation de CHVote est immédiat. Ce canal de vote ne sera donc pas disponible pour les élections fédérales.

Le Conseil d'Etat genevois a appris, début mai, que la Chancellerie fédérale voulait procéder à un audit des systèmes de vote électronique, a-t-il expliqué mercredi. Initialement prévue pour fin juin, l'autorisation ou le refus du Conseil fédéral sur l'utilisation de ce canal de vote aux élections de l'automne ne tombera qu'à la mi-août.

En cas de refus, le délai sera trop court pour revoir le système d'information gérant les élections, relève le gouvernement genevois. En outre, il ne serait plus possible de modifier la notice explicative et le matériel de vote. Le Conseil d'Etat a donc décidé de cesser, dès mercredi, l'exploitation de son système de vote électronique.

Le Conseil d'Etat genevois précise que cette décision a été prise "en concertation" avec les cantons d'Argovie, Berne et Lucerne qui utilisent l'e-voting genevois. L'arrêt de l'exploitation de CHVote est justifié par l'effort financier important que Genève aurait dû consentir pour terminer les travaux en cours, afin de répondre aux exigences de la Confédération en matière de sécurité.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11