La Liberté

Genève récupère un reçu signé par Jean Calvin

En 2017 déjà, un reçu signé par Jean Calvin avait été restitué au canton de Genève (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
En 2017 déjà, un reçu signé par Jean Calvin avait été restitué au canton de Genève (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI


Publié le 21.08.2019


Le canton de Genève a récupéré une fiche de paie signée de la main de Jean Calvin. Ce document, daté du 15 janvier 1552 et volé au cours du 19e siècle, allait être mis en vente en France.

Le document atteste de la réception par Jean Calvin de ses gages trimestriels en qualité de ministre du culte, a indiqué mercredi le gouvernement genevois. Le mandat renseigne aussi sur le salaire que touchait le père du calvinisme cette année-là, à savoir 125 florins chaque trimestre, a précisé l'archiviste d'Etat Pierre Flückiger, contacté par Keystone-ATS.

Le document était en main de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre à Bourges (F) qui l'avait reçu en don. Celle-ci avait décidé de le vendre sur un site internet d'enchères publiques pour un montant estimé entre 3500 et 5000 euros. La Fraternité a toutefois accepté de restituer le reçu sans contrepartie.

En 2017, un document similaire avait été rendu à la République et canton de Genève par la maison de vente Sotherby's, qui avait prévu de le mettre aux enchères à New York. Il avait aussi été subtilisé aux archives de l'Etat de Genève au cours du 19e siècle. Selon un avis de droit, tout document appartenant aux archives publiques ne peut jamais être cédé.

Les archives d'Etat possèdent désormais 23 reçus de Jean Calvin, a relevé M. Flückiger. Il a ajouté qu'environ 60 documents de ce type ont dû être produits durant le séjour de Calvin à Genève.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11