La Liberté

19.02.2019

Le Conseil général de Fribourg approuve la réforme des pensions

La grève organisée lundi après-midi par un quart des employés de la ville de Fribourg a permis d'obtenir une version moins sévère de l'assainissement de leur caisse de pension. © KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ
La grève organisée lundi après-midi par un quart des employés de la ville de Fribourg a permis d'obtenir une version moins sévère de l'assainissement de leur caisse de pension. © KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ


19.02.2019

Le Conseil général de Fribourg a avalisé lundi soir l'assainissement de la Caisse de prévoyance du personnel de la ville de Fribourg (CPPVF). La grève organisée quelques heures auparavant par les employés mécontents a permis de réduire l'impact négatif de la réforme.

La séance du législatif de la ville de Fribourg s'est déroulée en présence de représentants du personnel. Les employés étaient même plus de 200 pour former une haie d'honneur, avant que le Conseil général, à majorité de gauche, ne commence ses travaux dans la salle du Grand Conseil fribourgeois, a rapporté le quotidien La Liberté.

Au final, la révision de la CPPVF, sur son point le plus disputé, a été acceptée par 41 voix contre 35 et 2 abstentions. Ce n'est pas la version initiale qui a passé la rampe. La mobilisation de lundi après-midi, avec quelque 150 employés pour ce qui a constitué la première grève de la ville de Fribourg, a fait bouger les lignes.

Un amendement proposé par le Parti socialiste a assuré une enveloppe supplémentaire de 4 millions de francs, à même de diminuer l'ampleur de la baisse des rentes à compter de début 2020. Cet arrêté autorise l'exécutif de la ville d'engager une somme totale de 12,3 millions de francs. La droite s'est opposée à la rallonge.

Un autre arrêté a été avalisé par 75 contre une et 2 abstentions, celui-ci permettant l’augmentation de la cotisation de l’employeur à 16%. Les débats se sont révélés très animés et ont duré trois heures.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00