La Liberté

01.10.2017

Le sacre pour Jeannine Gmelin en skiff

Saison parfaoite pour Jeannine Gmelin. © KEYSTONE/AP/CHRIS O'MEARA
Saison parfaoite pour Jeannine Gmelin. © KEYSTONE/AP/CHRIS O'MEARA


01.10.2017

La Suisse tient enfin son titre aux Championnats du monde à Sarasota en Floride: Jeannine Gmelin s'est imposée en finale du skiff.

La Zurichoise de 27 ans, qui est montée pour la première fois sur un podium des Mondiaux, a ponctué du titre planétaire une saison parfaite. Elle avait déjà remporté les régates Coupe du monde à Belgrade et à Lucerne. En raison d'une blessure aux côtes, elle avait dû faire l'impasse sur les Championnats d'Europe et l'étape de Coupe du monde à Poznan.

Gmelin s'était attendue à une course serrée mais ce ne fut pas le cas. Après 500 mètres, la cinquième des Jeux olympique de Rio a pris la tête. Elle est passée à mi-parcours avec 53 centièmes d'avance avant d'accentuer régulièrement son avantage. Elle a coupé la ligne d'arrivée avec 1''92 d'avance sur sa dauphine, la Britannique Victoria Thornley. Le bronze est revenu à l'Autrichienne Magdalena Lobnig.

Grâce à Gmelin, les rameurs suisses ont rempli les objectifs fixés par la fédération, qui étaient une place sur le podium, une autre place en finale A et quatre top 10. Outre Gmelin, trois autres embarcations helvétiques ont participé à des finales A où Michael Schmid et Patricia Merz ont manqué de peu la médaille dans le skiff poids légers non-olympique avec leurs quatrièmes places. Le quatre de couple poids légers a terminé sixième. Le deux de couple avec Barnabé Delarze/Roman Röösli (8e) et le skiff Nico Stahlberg (9e) ont aussi réussi des classements dans le top 10.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00