La Liberté

23.09.2018

Médailles historiques pour Fuchs et Guerdat

Martin Fuchs s'est paré d'argent à Tryon, où Steve Guerdat a conquis le bronze © KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER
Martin Fuchs s'est paré d'argent à Tryon, où Steve Guerdat a conquis le bronze © KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER


23.09.2018

Les cavaliers suisses ont signé un superbe exploit dans l'épreuve individuelle de saut d'obstacles des Jeux équestres mondiaux de Tryon.

Martin Fuchs s'est paré d'argent sur Clooney, alors que Steve Guerdat a conquis le bronze sur Bianca. Le titre est revenu à l'Allemande Simone Blum, qui montait Alice.

La performance réalisée par les deux compères, qui survient deux jours après la déception du concours par équipes (4e place), est historique: jamais encore un cavalier helvétique n'était monté sur le podium d'une épreuve individuelle de saut dans des championnats du monde. La seule médaille suisse obtenue jusque-là en saut d'obstacles avait été glanée en 1994 par une équipe nationale qui comprenait notamment Thomas et Markus Fuchs, père et oncle du médaillé d'argent de ces JEM 2018!

Martin Fuchs décroche, à 26 ans, sa première médaille individuelle dans un grand championnat élite. Le talentueux Zurichois avait obtenu le bronze des épreuves par équipes des Européens 2015 et 2017. Il n'a pas flanché dimanche en Caroline du Nord, signant deux sans faute sur les deux dernières manches. Il a simplement écopé de 2 points de pénalité sur son ultime passage, ce qui lui a permis de conserver une marge de 1,32 point sur Steve Guerdat (6,68, contre 8,00 pour le Jurassien).

Neuvième seulement avant les deux dernières manches, Steve Guerdat (36 ans) est le seul cavalier à ne pas avoir été pénalisé dimanche. Le cavalier de Bassecourt est remonté au 4e rang provisoire après son premier sans faute de la journée, juste derrière Martin Fuchs. Son deuxième parcours immaculé ne lui a pas permis de dépasser son coéquipier. Mais le champion olympique 2012 a mis sous pression l'Autrichien Max Kühner, 2e avec 3,97 points avant l'ultime manche et auteur de deux barres dans la grande finale. Steve Guerdat n'a donc pas vécu la même mésaventure qu'aux JO 2016, où il avait échoué au 4e rang.

Auteur de trois parcours sans fautes consécutifs dans ces joutes, Simone Blum n'a en revanche pas tremblé dans cette dernière manche. La Bavaroise de 29 ans a simplement reçu un point de pénalité pour dépassement de temps, et termine son pensum avec 3,47 points à son compteur personnel. De quoi lui permettre de devenir la première femme à conquérir le titre mondial individuel de saut d'obstacles.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00