La Liberté

«A mon avis, la Coupe de Suisse de hockey va mourir assez vite»

C’est Mitch qui le dit • Tous les quinze jours, le défenseur Michaël Ngoy évoque les coulisses de Fribourg-Gottéron et le monde du hockey sur glace. Cette semaine, il évoque les diverses compétitions dans lesquelles les Dragons sont alignés et souligne: «il n'y a que le championnat qui compte».

«Dans le contexte délicat que nous vivons en ligue A, cela fait du bien de nous changer les idées comme cela a été le cas mardi en affrontant Djurgarden. Mais cela s’arrête là» relève Michael Ngoy © Charles Ellena
«Dans le contexte délicat que nous vivons en ligue A, cela fait du bien de nous changer les idées comme cela a été le cas mardi en affrontant Djurgarden. Mais cela s’arrête là» relève Michael Ngoy © Charles Ellena

Michaël Ngoy

Publié le 09.10.2014

Temps de lecture estimé : 3 minutes

«Durant la dernière semaine, nous avons disputé des matches dans trois compétitions différentes: la Coupe de Suisse, le championnat de ligue A et la Coupe d’Europe (CHL). Cela fait beaucoup. Dans la tête de tous les hockeyeurs du pays, il n’y a que le championnat qui compte.

La Coupe de Suisse a une véritable signification dans le football. Le trophée est prestigieux. Nous le savons tous. En apprenant le lancement d’une Coupe dans le hockey, nous étions sceptiques. Nous nous sommes tous regardés dans le vestiaire. J’ai le sentiment qu’on accepte peu la nouveauté dans le hockey. Seul le championnat de ligue A compte. Tout ce qui vient à côté, ce n’est rien. On ne sait pas ce que cette Coupe de Suisse va donner. A mon avis, elle va mourir assez vite.

Sportivement, ce n’est déjà pas la même chose en hockey qu’en football. Il y a bien eu quelques surprises, certaines formations de première ligue résistant assez bien. Mais les équipes de ligue A se sont souvent présentées avec une ou deux lignes de juniors afin de laisser leurs joueurs principaux au repos… Et elles n’ont pas patiné à fond.

Le risque de blessure dans ces compétitions annexes ne doit pas être sous-estimé. Regardez Inti Pestoni. Il a été touché lors du match de Coupe. Ambri a perdu son meilleur joueur pour six semaines! Que ce serait-il passé si Julien Sprunger s’était blessé à Neuchâtel? Perdre un joueur clé en dehors d’un match de championnat, cela fait très mal.

La Coupe de Suisse fait peut-être plaisir aux petits clubs. Il y avait 2000 personnes à Neuchâtel. C’est remarquable pour une équipe de première ligue.

La CHL, c’était cool avant le coup d’envoi du championnat. Les matches amicaux d’avant-saison, ce n’est pas toujours top. Nous avons vu de nouveaux adversaires et de nouvelles patinoires. Notre mois d’août a été le plus motivant que j’ai jamais vécu. Mais après le début du championnat, ça change. Nous aimons ne penser qu’à ça et à rien d’autre. Même si nous avons obtenu de bons résultats sur la scène européenne.

Dans le contexte délicat que nous vivons en ligue A, cela fait du bien de nous changer les idées comme cela a été le cas mardi en affrontant Djurgarden. Mais cela s’arrête là. Nous sommes assez défavorables à disputer ce genre de rencontres pendant la saison. La récupération prend une telle importance, qu’il ne faut pas encore en rajouter.

Nous étions néanmoins fiers de pouvoir dire que nous étions premiers du groupe. Le fait d’avoir terminé la phase de poules en tête, ça change un peu l’état d’esprit. Cela remotive. Nous n’avons encaissé qu’un but lors de nos deux derniers matches de CHL. Cela recharge aussi notre moral en vue du championnat.

Les trois quarts des joueurs et du public n’ont pas idée du fonctionnement de la compétition. Comment et quand cela va-t-il finir? C’est autre chose qu’en foot où tout le monde connaît la date de la finale de la Ligue des champions. C’est quelque chose de gagner ce trophée! Il n’y a que la Coupe du monde à mettre au-dessus. En hockey, tout le monde connaît le chemin qui mène autre titre national, avec les play-off, par cœur. Mais la CHL?»

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11