La Liberté

A propos de la guerre Iran-Israël

Benoît Rey, La Tour-de-Trême

Publié le 22.04.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Les masques tombent au Proche-Orient. L’Iran, avec ses proxys que sont le Hamas, le Hezbollah et les Houthis, est en guerre directe contre Israël. En même temps, d’aucuns veulent reconnaître l’Etat palestinien, mais l’ONU a refusé la semaine passée! Quel Etat? Gaza avec ses habitants soutenant le gouvernement Hamas terroriste; la Cisjordanie et son régime anti-Hamas corrompu; les parties habitées par les Arabes israéliens? La Palestine n’est pas un Etat. Elle n’a pas de territoire reconnu, que des factions sans démocratie interne: le Hamas terroriste et la pseudo-autorité palestinienne qui se frittent!

Avant de songer à un Etat, sachons d’abord à qui nous avons affaire. A Gaza, des soldats martyrs en djihad qui veulent détruire l’Etat d’Israël. En Iran, des noirs mollahs qui ont le même objectif; à la manœuvre depuis longtemps, ayant provoqué, on le sait maintenant, l’embrasement à Gaza.

Israël, par contre, est un Etat depuis 1948, reconnu par l’ONU après un vote, avec des frontières extérieures, un peuple uni avec un destin commun et… des institutions démocratiques (en gros: la Knesset et un gouvernement d’élus, une Cour de justice). Et une armée de milice, du peuple, qui obéit au politique.

On montre des destructions à Gaza et on fait confiance au nombre des victimes, «officialisées» par le Ministère de la santé du Hamas on ne sait comment dans ce désordre. Songe-t-on aussi aux courageux miliciens israéliens, victimes aussi de la guerre, qui défendent leur patrie martyrisée et humiliée? Et aux jeunes Arabes endoctrinés par des manuels payés par l’UNRWA?

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11