La Liberté

Breel Embolo nie avoir proféré des menaces

Publié le 22.06.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Football » Breel Embolo a comparu devant la Cour pénale de Bâle-Ville. La star de l’équipe de Suisse a contesté avoir menacé deux hommes lors d’une sortie nocturne en mai 2018, comme l’en accuse le Ministère public. Elle risque une peine pécuniaire avec sursis. «Cela ne correspond pas à ce qui s’est passé», a déclaré le footballeur hier, après la présentation de l’acte d’accusation par le procureur. Selon le Ministère public, alors âgé de 21 ans, Breel Embolo se trouvait, au petit matin, avec deux amis dans un quartier animé du centre-ville de Bâle, lorsqu’une dispute a éclaté avec deux hommes. D’après l’acte d’accusation, le footballeur aurait lancé à l’un d’eux: «Je vais vous anéantir! Vous ne savez pas qui je suis?» Il aurait aussi menacé l’autre homme de violences: «Toi aussi, je vais te faire tabasser, fils de pute!»

Selon une femme témoin, la scène avait commencé de manière pacifique. L’une de ses amies avait reconnu le footballeur et lui avait demandé de sortir de la voiture pour faire un selfie avec elle. Une fois la photo faite, le footballeur aurait continué à se mêler à la conversation des deux jeunes femmes, ce qui aurait déplu aux deux hommes qui les accompagnaient. C’est alors que la dispute aurait éclaté.

Dans son réquisitoire, le procureur a exigé une peine pécuniaire avec sursis de 60 jours-amende allant jusqu’à 3000 francs. L’avocat du footballeur a réclamé son acquittement. Selon lui, les propos de son client n’étaient pas à prendre au pied de la lettre et il ne s’agissait pas d’une menace au sens pénal du terme.

Devant le tribunal, Breel Embolo a déclaré qu’il avait été provoqué par un homme. Le footballeur serait donc descendu de sa voiture pour lui demander des explications. «Je n’exclus pas d’avoir laissé échapper des jurons, mais je ne suis pas descendu de la voiture pour faire mal à quelqu’un ou le menacer», a-t-il souligné.

Dans la bagarre, un des amis qui accompagnaient Breel Embolo a asséné un coup de poing au visage d’un des deux hommes. Il lui a brisé le nez et se trouve donc aussi sur le banc des accusés pour lésion corporelle, notamment. Le procureur a requis 180 jours-amende sans sursis contre lui. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11