La Liberté

Onze pays signent un accord

Publié le 09.03.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Asie-Pacifique »   Onze pays de la région ont paraphé hier le traité de libre-échange, sans les Etats-Unis.

Onze pays des deux rives du Pacifique, rassemblant près de 500 millions de personnes, ont signé hier l’Accord de libre-échange transpacifique (TPP). Ce dernier était donné pour mort il y a un an après le retrait des Etats-Unis.

Les chefs de la diplomatie d’Australie, de Brunei, du Canada, du Chili, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam ont paraphé le texte désormais appelé Partenariat transpacifique global et progressiste.

La signature de cet accord est «un message politique fort de la région Asie-Pacifique au reste du monde», a déclaré l’hôte de la cérémonie, le ministre chilien des Affaires étrangères Heraldo Muñoz, au côté de la présidente Michelle Bachelet, qui doit passer le pouvoir dimanche au conservateur Sebastian Piñera.

Le traité avait été promu par Washington, sous la présidence de Barack Obama, et signé en février 2016 après des années de négociations entre 12 pays ayant un accès sur le Pacifique. Mais avant son entrée en vigueur, le président Trump a annoncé le retrait de son pays, mettant en péril cet ambitieux accord censé englober 40% du PIB mondial et presque 25% du commerce international. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11