La Liberté

Onze pays signent un accord

09.03.2018

Asie-Pacifique »   Onze pays de la région ont paraphé hier le traité de libre-échange, sans les Etats-Unis.

Onze pays des deux rives du Pacifique, rassemblant près de 500 millions de personnes, ont signé hier l’Accord de libre-échange transpacifique (TPP). Ce dernier était donné pour mort il y a un an après le retrait des Etats-Unis.

Les chefs de la diplomatie d’Australie, de Brunei, du Canada, du Chili, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam ont paraphé le texte désormais appelé Partenariat transpacifique global et progressiste.

La signature de cet accord est «un message politique fort de la région Asie-Pacifique au reste du monde», a déclaré l’hôte de la cérémonie, le ministre chilien des Affaires étrangères Heraldo Muñoz, au côté de la présidente Michelle Bachelet, qui doit passer le pouvoir dimanche au conservateur Sebastian Piñera.

Le traité avait été promu par Washington, sous la présidence de Barack Obama, et signé en février 2016 après des années de négociations entre 12 pays ayant un accès sur le Pacifique. Mais avant son entrée en vigueur, le président Trump a annoncé le retrait de son pays, mettant en péril cet ambitieux accord censé englober 40% du PIB mondial et presque 25% du commerce international. ats

Coupe du monde 2018
Coupe du monde 2018

Du 14 juin au 15 juillet, ne manquez rien de la grande fête du ballon rond!

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00