La Liberté

Les mythes de la prostitution

Publié le 23.05.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

La prostitution: un «service sexuel» librement offert par de jeunes femmes informées et indépendantes? Ces mensonges évidents, mais soigneusement entretenus à tous les niveaux de la société suisse, volent en éclats dans l’article «Proxénétisme en famille à Fribourg» (LL 12 et 17.5).

La prostitution serait en général librement consentie et choisie? Au contraire, c’est «sous la pression» que cette «exploitation de la misère» se serait déroulée pendant trois ans en plein centre de Fribourg. En effet, le «choix» de la prostitution est presque toujours un «choix forcé».

La traite des êtres humains à des fins de prostitution serait une exception rarissime? Il est question de seize jeunes Roumaines, pas d’une seule. Dans le système suisse, la légalité de la prostitution serait un garant de sécurité? Seize personnes forcées, pendant trois ans, à subir la prostitution, c’est cela la protection par la légalité?

Les associations comme Grisélidis à Fribourg seraient là pour «aider» les «travailleuses du sexe»? Cela ne l’a pas empêchée d’employer, sans le savoir, une criminelle comme «médiatrice» qui obtenait ainsi «des informations de première main», tout en organisant le fonctionnement du bordel en question.

La Liberté ne nous parle pas des «clients» qui se sont servis pendant trois ans de ces 16 femmes forcées à la prostitution. Ni des autorités qui, pendant toutes ces années, n’auraient rien vu, rien entendu. Ni des femmes elles-mêmes: leur âge, leurs conditions de vie, leur passé, etc.

Une bonne nouvelle: de plus en plus de pays ouvrent les yeux et mettent fin à la destruction physique, psychique et sociale des femmes dans la prostitution.

Hans Barth, Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • pictogramme abonné La Liberté Broye: Fétigny et Ménières parlent fusion

    Les exécutifs des deux communes broyardes annoncent qu’ils lancent un projet de fusion. La votation aura lieu au printemps 2025.
  • pictogramme abonné La Liberté Opinion: «Palestinian Lives Matter»

    De jeunes universitaires protestent contre le drame à Gaza. Ils se situent dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, qui s’est fait connaître en 2020 à...
  • De l’huile sur le feu…

    J’ai lu et ai été touchée par la chronique de Pascal Bertschy du 2 mai («Un bébé palestinien, ça ne vaut rien»). J’ai lu aussi le courrier du 7 mai de Dolores...
  • Le silence nous rend complices

    M. Bertschy, je reviens sur votre Mot de la fin du 2 mai («Un bébé palestinien, ça ne vaut rien»). Je partage votre opinion et j’admire votre courage de...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11