La Liberté

Les vrais combats féministes épuisés?

Publié le 16.04.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Alors les filles, on aspire à nettoyer les écuries d’Augias des immondices qui polluent, en notre temps, le langage dit galant de l’autre partie de l’humanité? C’est peine perdue, mes sœurs: peu de chance d’y parvenir sans être Hercule, ou sa version féminine si cela froisse une fois de plus votre obsession de la suprématie masculine que vous dénichez partout.

Voyons, femmes de peu de foi, ignorez-vous aujourd’hui votre puissance, votre invincibilité, votre marche triomphante depuis le premier quartier de pomme que vous coinçâtes dans le gosier d’Adam sans pitié pour la côte qui lui manquait? Que vous arrive-t-il à lutter de façon si désordonnée pour le langage épicène et l’épuration de la pensée grivoise?

Les femmes qui vous ont précédées, convaincues, elles, de leur force et de leurs droits, ont sans doute épuisé tous les vrais combats féministes de l’Histoire; dommage qu’il ne vous reste plus que les vaines querelles du prêt-à-penser, de la normalité, de l’uniformisation de la société que méprisaient Antigone, Louise Michel, Marie Curie, etc.

Un peu de décence aussi siérait à vos colères s’il vous reste une ou deux indignations pour quelques autres désordres du monde plus graves que la jambe légère et l’œil polisson d’une chanson de Brassens ou les lunettes roses de Lolita.

Marie-Claire Dewarrat, Châtel-Saint-Denis

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • pictogramme abonné La Liberté Broye: Fétigny et Ménières parlent fusion

    Les exécutifs des deux communes broyardes annoncent qu’ils lancent un projet de fusion. La votation aura lieu au printemps 2025.
  • pictogramme abonné La Liberté Opinion: «Palestinian Lives Matter»

    De jeunes universitaires protestent contre le drame à Gaza. Ils se situent dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, qui s’est fait connaître en 2020 à...
  • De l’huile sur le feu…

    J’ai lu et ai été touchée par la chronique de Pascal Bertschy du 2 mai («Un bébé palestinien, ça ne vaut rien»). J’ai lu aussi le courrier du 7 mai de Dolores...
  • Le silence nous rend complices

    M. Bertschy, je reviens sur votre Mot de la fin du 2 mai («Un bébé palestinien, ça ne vaut rien»). Je partage votre opinion et j’admire votre courage de...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11