La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

MMA: les arts martiaux remixés

Mélange de boxe, de judo, de lutte, de jiu-jitsu, le Mixed Martial Arts véhicule une image négative, que les pratiquants contestent. Témoignages.
Autour de Volkan Oezdemir, champion et entraîneur, tout le club de la Vignettaz. Matthieu Dinet-Sératzki
Autour de Volkan Oezdemir, champion et entraîneur, tout le club de la Vignettaz. Matthieu Dinet-Sératzki

MATTHIEU DINET-SERATZKI

Publié le 31.05.2013

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les neuf victoires du champion de MMA (Mixed Martial Arts) Volkan Oezdemir ne sont pas passées inaperçues aux yeux des Suisses romands. En effet, il n’est pas fréquent qu’un Fribourgeois remporte la totalité de ses matchs (neuf victoires en 2012) et deux ceintures en catégorie poids lourd.

Cependant, malgré la montée en popularité du sport liée à notre champion local, le MMA reste encore méconnu du public. Volkan, actuellement entraîneur au fight move academy à Neuchâtel ainsi qu’à la Vignettaz, à Fribourg, nous éclaire sur ce sport né en 1993. «Le MMA est un mélange impliquant la boxe, la lutte, le judo, le jiu-jitsu, etc. Les premières compétitions Ultimate Fighting Championship (UFC) étaient assez violentes car peu réglementées, mais elles se sont démocratisées au fil des années. C’est alors qu’un ensemble de règles est apparu.»

Un sport jeune

Si le MMA fête cette année ses vingt ans, le sport est arrivé en Suisse romande il y a seulement six ans. La Suisse compte actu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11