La Liberté

Non au splendide isolement de Villars

Publié le 18.09.2021

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Troisième commune du canton, Villars-sur-Glâne profite pleinement de son développement économique. Ces derniers mois dans la presse, son nouveau syndic vante avec insistance ses mérites, répétant à l’envi que la taille de la commune lui permet d’envisager seule son existence. La fusion, c’est donc pour les petites communes, pas pour Villars. Le Conseil communal suit ainsi la voie du Villars-Brexit: «Y en a point comme nous», et les autres n’ont qu’à se débrouiller.

Cette attitude est consternante. La commune ne montre aucune ambition pour le canton, contrairement à Bulle, qui affiche un développement enviable et contagieux – elle qui est régulièrement citée comme une des communes les plus dynamiques de Suisse romande. Première commune, Fribourg est elle aussi engagée dans une voie progressiste!

Heureusement, une majorité du Conseil général de Villars-sur-Glâne voit les choses avec un regard lucide. Elle recommande à la population de poursuivre les discussions sur la fusion, afin que Villars joue pleinement son rôle de troisième commune du canton. Le 26 septembre, je voterai pour la poursuite des discussions et contre le splendide isolement!

Jean-Luc Nordmann, Villars-sur-Glâne

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11