La Liberté

La moto: une sensation de liberté

Page Jeunes - Parle-moi de ton sport! A 25 ans, Sarah Bovigny réalise son rêve d’adolescence: enfourcher une bécane et prendre la route en toute liberté. Une aventure qui débute par l’apprentissage de la conduite à moto.

A moto, il vaut mieux investir dans un bon équipement, casque y compris.
A moto, il vaut mieux investir dans un bon équipement, casque y compris.

Julie Gremaud

Publié le 19.06.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«C’est à 17 ans que j’ai goûté pour la première fois à la sensation de liberté que procure le deux-roues. J’étais alors passagère d’un scooter, le temps d’un trajet entre Corpataux et Fribourg. Aujourd’hui, je possède ma propre moto, une Honda NC700S avec laquelle j’apprends à conduire depuis un mois. Mon ami m’a tout d’abord expliqué les bases techniques avant que je ne m’engage dans la circulation. A force d’entraînements, je peux désormais faire des petits tours réputés «faciles», comme celui du lac de Morat. Prochaine étape: effectuer les cours pratiques obligatoires en vue du permis, que je passerai cet automne si la météo est favorable.

Les réactions de mes proches furent variées. Mon frère motard a crié de joie et beaucoup d’amis ont proposé qu’on roule ensemble à l’occasion. Mes parents, en revanche, appréhendent l’idée qu’un accident puisse m’arriver. Mais cela ne les empêche pas de s’intéresser à mes progrès!

J’avoue quand même avoir eu quelques mésaventures. La première est typique d’un débutant: j’ai chuté dans un slalom, car j’ai commis l’erreur de fixer le sol. Or, un précepte motard dit que «la moto suit le regard du pilote». Il est par conséquent nécessaire de focaliser son regard là où on veut aller. Le second incident, c’est quand une conductrice inattentive a embouti la roue arrière de ma moto alors que j’étais arrêtée à un passage piéton. Un comportement loin d’être isolé et que l’on retrouve chez d’autres automobilistes à l’égard des motards débutants: distance de sécurité insuffisante, appels de phare, dépassements en trombe à moins d’un mètre d’écart.

Mon conseil aux personnes voulant débuter la moto? Investir dans un bon équipement, car le motard est la carrosserie de son véhicule. Par exemple, en préférant un casque en fibres de carbone à un simple casque en plastique, ou bien en achetant une veste et un pantalon dotés de renforts au niveau du dos, des épaules, des coudes, des hanches et des genoux. Mehdiator le résume d’ailleurs très bien dans l’une de ses vidéos disponibles sur internet: «La moto, c’est comme le sexe, sortez couverts. Avec du cuir, c’est encore mieux.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11