La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

En graphiques: les médecins de famille fribourgeois sont les plus jeunes de Suisse

Connu pour être un désert en matière de médecine de premier recours, le canton de Fribourg a néanmoins une raison de se réjouir: ses médecins de famille sont les plus jeunes du pays, selon de récentes statistiques. Plusieurs facteurs expliquent cette relève foisonnante. Décryptage.

Les médecins de famille fribourgeois font partie des plus jeunes du pays. © Keystone/Photomontage: Florence Cerouter
Les médecins de famille fribourgeois font partie des plus jeunes du pays. © Keystone/Photomontage: Florence Cerouter

Nicolas Maradan

Publié le 04.01.2024

Temps de lecture estimé : 12 minutes

Ce n’est pas un secret: Fribourg manque de médecins de famille. Ainsi, selon des chiffres publiés récemment par l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de médecins de premier recours en équivalents plein-temps (EPT) pour 1000 habitants s’élevait en 2021 dans le canton de Fribourg à 0,61, soit beaucoup moins que la moyenne suisse (0,82). Seuls les cantons d’Argovie et d’Obwald sont moins bien lotis.

Présidente de l’association Médecins Fribourg – Ärztinnen und Ärzte Freiburg (MFÄF) et spécialiste en médecine interne générale installée à La Roche, Anouk Osiek Marmier remarque: «Et si nous ne prenons en compte que les médecins qui participent à la garde médicale, nous sommes même plus bas, surtout dans certains districts. Dans le Lac, par exemple, nous recens

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11