La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Sur les pas du schisme d'Autavaux

Religion ? Un curé vieux-catholique a exercé son ministère durant un an, jusqu'au 2 avril 1910, dans deux paroisses broyardes. Une marche commémore, lundi, cette page d'histoire.

Francis Granget

Publié le 03.04.2010

Temps de lecture estimé : 3 minutes

«Un siècle après, les habitants d'Autavaux et de Forel n'aiment toujours pas parler de cette page d'histoire.» Le Staviacois Louis Joye anime régulièrement des balades thématiques dans le cadre des Amis de la nature*. Ce lundi de Pâques, il revient sur le schisme d'Autavaux. «Vendredi-Saint, cela a fait cent ans que la période de rupture des paroissiens de ce village et de celui, voisin, de Forel avec l'Eglise catholique romaine s'est achevée», rappelle l'enseignant retraité. Le 2 avril 1910, l'abbé vieux-catholique Paul Fatôme quitte en effet Autavaux où il exerçait son ministère, «avec un beau courage», depuis le 2 mai 1909. Le rectorat catholique d'Autavaux-Forel, créé en 1909, supplante alors la communauté catholique-chrétienne. Et on s'efforce de gommer son souvenir.

Ils «sentent la beuse»

Si ces deux villages broyards ont décidé de quitter le catholicisme, ce n'est pas tant pour une question de dogme. «Aucun conflit d'ordre théologique n'est à l'origine de ce

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11